Vos cosmétiques-maison avec La Saponaria

mercredi, 18. avril 2018

Vos cosmétiques-maison avec La Saponaria

Les Kits DIY de La Saponaria vous permettent de fabriquer chez vous vos propres cosmétiques-maison : un passe-temps agréable, à la fois bon pour vous et pour l'environnement !

La marque a récemment sorti deux nouveaux produits, pouvant justement servir de "base" lors de la fabrication de vos propres cosmétiques : la DIY "Cream" et le DIY "Soap". Il s'agit de produits hautement concentrés servant de bases neutres, auxquelles vous pouvez ensuite ajouter d'autres additifs, afin de créer des soins personnalisés. Leurs formules très riches et stables ne changeront donc pas de texture ni de propriétés, même lorsque vous y ajouterez divers ingrédients.

Certifiées biologiques, ces deux bases sont appelées "neutres" car elles ne contiennent aucun parfum, et que très peu de substances actives. Cependant, elles comprennent des conservateurs (et le savon des émulsifiants), afin de simplifier le processus de fabrication - pas besoin de penser à ajouter un conservateur en plus dans votre formule !

Avant de vous lancer dans vos tambouilles cependant, voici LA règle extrêmement importante, à respecter : n'utiliser que des ustensiles et contenants TRÈS PROPRES ! Cela signifie que tout doit être stérilisé au préalable.

  • Par exemple, versez un peu d'alcool sur une lingette en papier, et utilisez-la pour essuyer tous vos ustensiles et récipients. Ensuite, évitez surtout de toucher ces instruments avec vos mains (où les bactéries et autres contaminants prolifèrent) et de trop parler/respirer en direction de ces instruments : les gants et masques jetables sont fortement recommandés !

Quelques autres recommandations à suivre, concernant les ustensiles à utiliser pour mesurer, doser et mélanger vos tambouilles :

  • Utilisez de préférence un bécher (ou bien un verre) pour y faire vos mélanges.
  • Vous aurez besoin d'une balance de cuisine (précise au gramme près) pour mesurer les quantités.
  • Lorsqu'il s'agit de très petites quantités, comme 2 ou 3 grammes par exemple : préférez l'utilisation d'une pipette ou d'une seringue (précise au millilitre près), que vous pourrez acheter en pharmacie.
  • Pour mélanger le tout, choisissez une spatule ou bien une cuillère - en silicone.

Prenons maintenant l'exemple de la crème de base neutre : cette crème peu grasse, constituée d'eau et d'huiles, peut vous servir pour fabriquer vos propres crèmes pour le visage, pour le corps, pour les mains, ou encore pour créer un masque pour les cheveux. Sachant que la base neutre contient déjà de l'eau et des huiles, vous pourrez sans problème y ajouter des additifs hydrosolubles (solubles dans l'eau : argiles, extraits végétaux, aloe vera, hydrolats, etc.) et liposolubles (solubles dans l'huile : huiles, huiles essentielles, parfums, etc.)

Vous voulez créer une crème pour le corps, simple mais efficace ?

  1. Versez la crème de base dans le bécher
  2. Ajoutez une huile végétale de votre choix (à l'aide de la pipette)
  3. Mélangez soigneusement le tout à l'aide de la spatule, jusqu'à ce que l'huile soit complètement absorbée.
  4. Ajoutez les huiles essentielles de votre souhait, ou éventuellement de la vitamine E (qui sert également de conservateur), toujours à l'aide de la pipette.
  5. Mélangez à nouveau soigneusement le tout à l'aide de la spatule, jusqu'à un obtenir une crème complètement homogène.

Et voilà ! Quelques remarques cependant au sujet de cette crème que vous venez de créer :

  • Soyez prudent lorsque vous ajoutez des huiles essentielles ! Il s'agit d'ingrédients naturels extrêmement concentrés, qui peuvent créer des irritations ou réactions cutanées si elles sont sur-dosées ou mal-utilisées ! N'hésitez pas à lire des ouvrages à ce sujet, pour bien vous renseigner avant de vous lancer.
  • Il se peut que la crème change de couleur, selon les additifs ajoutés : vous n'avez aucune inquiétude à avoir, c'est tout à fait normal, cela ne nuit en rien à la qualité de la crème !
  • Combien de temps pouvez-vous conserver ce produit fait-maison ? Si toutes les précautions et règles de sécurité ont bien été respectées, vous pouvez alors conserver ce produit de 1 à 2 ans, de préférence au frigo.

Prenons maintenant l'exemple du savon de base neutre : constitué d'eau et de substances hydrosolubles uniquement, il n'est pas vraiment recommandé d'y ajouter des substances hydrosolubles, car celles-ci auront du mal à s'y mélanger - ce qui créera un produit bi-phasé. Si vous souhaitez l'utiliser seul, sans aucun additif, attention : évitez de l'utiliser pur, et diluez-le plutôt avec un peu d'eau, car il est très moussant ! Cette base peut vous servir à fabriquer un shampoing, un gel douche, ou encore un savon pour les mains.

Pour plus d'informations, de recettes et d'idées d'ingrédients à ajouter à vos bases neutres pour vos cosmétiques-maison, rendez-vous sur la page de la DIY "Cream" et la page du DIY "Soap" de La Saponaria !