Lavande

Lavendula Angustifolia (Lavender) Oil, Lavendula Angustifolia Oil

Cette plante médicinale bien connue et particulièrement polyvalente appartient à la famille des Lamiacées. La lavande a un action curative, elle stimule la circulation sanguine, a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle a également un certain effet antifongique et antibactérien, plus particulièrement prononcé dans l'huile essentielle de lavande. Même en cas de réactions allergiques, l'action anti-inflammatoire de l'huile de lavande est très appréciée, car c'est l'une des rares huiles essentielles pouvant être appliquées pures sur la peau. Elle favorise la guérison et a même un effet analgésique en cas de brûlures : appliquée goutte à goutte, elle peut prévenir la formation de cloques. Toutefois, la prudence est nécessaire, car l'huile de lavande peut provoquer des réactions allergiques - mais cela arrive rarement.

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est accompagnée de plusieurs sous-espèces et d'hybrides : les autres noms donnés à la lavande vraie sont "lavande anglaise", "lavande fine" ou "lavande des Alpes".

Propriétés cosmétiques :

  • curatives, anti-inflammatoires et antibactériennes, idéales en cas d'acné, de peau impure et d'inflammations
  • améliore la circulation sanguine, apaise et soigne les brûlures
  • peut également être utilisé pure sur la peau

cf. Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3. Édition 2012

La lavande extra provient exclusivement des Alpes françaises, où elle pousse à l'état sauvage.

En aromathérapie, la lavande a une action stimulante, exaltante et tonifiante : elle est également apaisante et chasse la déprime. Elle peut être utilisée en cas de cauchemars et d'anxiété, mais également en cas de dépression, d'insomnie, de nervosité et d'irritabilité.

A ne pas utiliser pendant la grossesse !

cf. Markus Schirner 2002, "Aroma-Öle", Schirner Verlag, Darmstadt, 4. Édition 2011


Produits comprenant Lavande