Cosmétiques solides de La Saponaria

Cosmétiques solides de La Saponaria

Des soins naturels dans des emballages écologiques

Nous pouvons décider de minimiser notre impact sur l'environnement en choisissant des cosmétiques naturels dotés d'emballages écologiques, voir même des soins sans déchets. Mais que signifie réellement "zéro déchet" ? Nous connaissons tous les photos de tonnes de plastique flottant dans l'océan et d'animaux blessés ou mourant à cause du plastique. Ces images inquiétantes nous rappellent que nous devons remettre en question nos modes de vie et que nous devons repenser et modifier notre comportement pour éviter que la situation n'empire.

Heureusement, au cours des dernières années, de nombreux jeunes se sont engagés dans la lutte pour la sauvegarde de l'environnement et ont organisé des manifestations pacifiques dans les villes du monde entier. Leur demande : une action concrète de chacun pour minimiser l'impact sur l'environnement.
En parallèle, de nombreuses entreprises travaillent dans ce sens depuis des années pour proposer des produits de plus en plus respectueux de l'environnement. La Saponaria, un laboratoire italien de cosmétiques naturels, est l'une d'entre elles.
Réduire l'impact de nos actions quotidiennes sur l'environnement est possible et à la portée de tous. Cela commence notamment par le choix de cosmétiques dotés d'emballages écologiques.

Cosmétiques solides sans emballage plastique

Ce que nous pouvons faire, c'est faire attention à nos emballages et choisir des soins qui utilisent le moins de plastique possible. Il existe déjà de nombreuses alternatives sur le marché. Et le moyen le plus simple par exemple, est de passer à des cosmétiques solides : qu'il s'agisse du shampoing, du gel douche ou simplement du savon. S'ils sont bien formulés, ces produits solides n'ont rien à envier aux produits liquides et offrent les mêmes propriétés de soin. Le parfum est également là, voir même parfois plus intense et agréable.

On retrouve également des produits nettoyants et masques pour le visage sans eau - la Waterless Beauty. Ces cosmétiques présentent le grand avantage d'être très concentrés, de moins polluer l'environnement et d'être également plus efficaces que les soins crémeux classiques. En effet, moins d'eau signifie plus de place pour les ingrédients actifs et l'absence de conservateurs, qui sont eux nécessaires dans toutes les formules à base d'eau. Ces produits se retrouvent notamment dans la gamme WONDER POP, qui comprend des démaquillants, des masques et des gommages pour le visage et les mains. La gamme INNER care, quant à elle, propose à la fois des cosmétiques solides et des produits liquides naturels dans des emballages bioplastiques : shampoings, après-shampoings, tout ce dont vos cheveux ont besoin.

Utiliser des shampoings solides

Les shampoings solides sont déshydratés et donc extrêmement concentrés. Il suffit de mouiller légèrement vos mains et d'y faire mousser le shampoing. Passez ensuite le shampoing moussant sur vos cheveux mouillés, afin de répartir la bonne quantité de shampoing.

Ces shampoings sont petits et parfaits pour les voyages. Ils peuvent facilement être transportés dans votre bagage à main sans craindre de fuite de liquide et, surtout, sans restriction de quantité.

La seule précaution requise pour les cosmétiques solides par rapport à ceux en flacons, est de les tenir à l'écart de l'eau et de les entreposer sur des surfaces où ils peuvent sécher rapidement, comme des porte-savons en bois ou en céramique.

Les shampoings solides ne nécessitent pas de bouteilles en plastique et sont également plus compacts, plus économiques, ils prennent moins de place et présentent également de nombreux avantages en matière de transport.

Emballage plus respectueux

Dire adieu au plastique, c'est aussi rechercher des matériaux alternatifs, comme le verre ou l'aluminium recyclé - des matériaux qui peuvent facilement être réutilisés à la maison et qui auront donc une seconde vie.
Les bioplastiques occupent une place de choix dans la recherche de matériaux alternatifs et respectueux de l'environnement. Ce terme désigne un type spécifique de plastique fabriqué à partir de matières organiques et recyclable après usage.
Les plastiques verts sont fabriqués à partir de polyéthylène, un matériau qui n'est pas dérivé du pétrole mais de la canne à sucre, ce qui en fait un matériau "biosourcé". Cela signifie qu'il est fabriqué à partir de matières végétales et ne comprend pas de matières fossiles ou de composants d'origine fossile (charbon ou pétrole).

En parlant de cosmétiques écologiques, La Saponaria va au-delà de la vision écologique et propose un concept éthique plus large de respect de soi et de la planète. Car même la sélection des matières premières va dans ce sens : la préférence est donnée à celles issues de cultures régionales, cultivées selon des directives équitables, éthiques et respectueuses de l'environnement.