La routine pour une belle peau

lundi, 25. février 2019

La routine pour une belle peau

Il suffit parfois d'avoir les bons gestes et de simples habitudes pour avoir une belle peau.

Chaque personne est unique, c'est également le cas de notre peau. Première chose essentielle : connaître sa propre peau, et donc ses besoins. Une fois que vous avez identifié votre type de peau, vous pouvez composer une routine de beauté personnalisée, à l'aide de cosmétiques naturels - sans ingrédients chimiques, irritants ou nocifs qui peuvent agresser la peau ou nuire à l'environnement.

La marque italienne La Saponaria a conçu une gamme de soins du visage spécifiques, à base d'ingrédients précieux - comme le "riso Venere" (riz de Vénus). Les formules sont biologiques, vegan et composées d'ingrédients végétaux efficaces. Les produits sont conçus pour être utilisés seuls, ou bien en synergie les uns avec les autres - pour personnaliser votre routine de beauté selon votre type de peau et selon ses besoins.

Les étapes d'une routine de beauté

Rien de très compliqué, rassurez-vous ! Une routine de beauté est composée de 4 étapes principales :

  • Nettoyage
  • Tonification
  • Traitement
  • Nutrition & Hydratation

10 minutes chaque jour suffisent pour effectuer ces quatre étapes !

Étape 1 : Nettoyer le visage

  • Pourquoi ? Afin de débarrasser la peau des toxines, substances polluantes et de la saleté, tout en préparant la peau aux soins ultérieurs.
  • Quand ? Deux fois par jour (matin et soir), pour éviter que les pores ne soient obstrués - le soir est particulièrement important !
  • Avec quoi ? Un produit qui nettoie efficacement mais en douceur, sans affecter ni retirer les composants de base de la peau (film hydrolipidique).

Chez La Saponaria, retrouvez par exemple la Mousse Nettoyante aux Myrtilles, une mousse nettoyante douce à base d’hydrolat de myrtille aux propriétés régénérantes et antioxydantes. Elle contient également de l'eau activée de riz noir (riz de Vénus), ainsi que de l'extrait de calendula, qui a un effet apaisant, anti-inflammatoire et anti-rougeurs. Elle nettoie en douceur le visage, sans dessécher ni irriter la peau et convient même aux peaux les plus sensibles.

Vous vous maquillez ? Il est également essentiel de bien démaquiller la peau après une longue journée. Pour la zone sensible et délicate qu'est le contour des yeux, des huiles ou laits démaquillants sans agents tensioactifs, mais riches en substances apaisantes, conviennent tout à fait. Comme c'est le cas du Lait Démaquillant à la Mélisse de La Saponaria. Il ne contient pas de substances irritantes ni de tensioactifs, et peut être utilisé avec ou sans rinçage, afin d'éliminer le maquillage.

Étape 2 : Tonifier la peau

  • Pourquoi ? Afin d'équilibrer l'acidité de la peau et approfondir son nettoyage, tout en éliminant les résidus de démaquillant et les dernières impuretés.
  • Avec quoi ? Les lotions toniques naturelles sans alcool sont excellentes. Même les hydrolats fonctionnent, aux propriétés apaisantes et nettoyantes !
  • Comment ? La méthode d'application est la même à chaque fois : soit à l'aide d'un coton (en imbibant ce dernier), soit en vaporisant directement sur le visage, puis en "tapotant" doucement la peau du bout des doigts pour stimuler l'absorption.

Une autre alternative, choisie par La Saponaria, est une lotion tonique "spéciale", plus active que les autres produits cités précédemment. Elle agit de manière "active" sur la peau et la prépare aux soins ultérieurs. Elle est obtenue à partir de cellules de plantes médicinales ou de superfruits, par un procédé spécial de séchage à froid. Cette méthode d'extraction permet de récupérer l'eau contenue dans la membrane cellulaire de la plante, sans l'accabler, de sorte que les propriétés soient parfaitement préservées. L'agent ainsi obtenu est un véritable élixir, extrêmement riche en principes actifs.

Les plantes servant aux lotions actives de La Saponaria sont issues d'un projet éthique et sont cultivées en Italie - dans le Val Varaita, dans la province de Cuneo, un lieu préservé, un joyau du paysage alpin où l'homme et la nature trouvent le bon équilibre dans un respect mutuel. Ensuite enrichies en acide hyaluronique, ces eaux actives sont spécialement adaptées à chaque type de peau : Eau de Grenade Active (peaux matures), Eau de Myrtille Active (peaux sèches et sensibles) et Eau de Mélisse Active (peaux grasses et ternes).

Étape 3 : Traiter les points critiques

  • Pourquoi ? Traiter les zones à problèmes spécifiques de la peau du visage
  • Avec quoi ? Des sérums spécialement conçus pour ce type de problème, et concentrés.

Les sérums sont de véritables activateurs de beauté. En effet, il s’agit de produits extrêmement concentrés, riches en principes actifs et à la texture légère qui pénètre rapidement dans la peau. Ils améliorent également l'effet des crèmes et autres soins appliqués par la suite. Cependant, même si les sérums sont certes très efficaces, ce ne sont pas des produits magiques - patience et persévérance sont nécessaires pour obtenir des résultats dans le temps.

  • En cas d'impuretés, points noirs et boutons : Naturellement équilibrant, le Sérum Bioactif Anti-Imperfections est idéal pour les peaux sujettes aux points noirs et aux boutons. Grâce à ses propriétés séborégulatrices et clarifiantes, il apaise et prend soin de la peau mixte, à tendance grasse et sujette aux imperfections.
  • Vous vivez en ville, ou dans un endroit pollué ? Votre peau est grise et terne ? A l'effet naturellement clarifiant, le Sérum Bioactif Anti-Pollution protège la peau des facteurs externes de stress. Il piège les toxines et lutte contre les effets néfastes de la pollution sur la peau, tout en restaurant l'éclat et la vitalité de la peau.
  • En cas de peau matures ou de rides, ou pour éviter les signes de l'âge : A l'effet repulpant et régénérant, le Sérum Bioactif No-Age contient des ingrédients naturels qui aident à lutter contre la formation des rides d'expression et des signes de l'âge, pour une peau d'apparence plus jeune, plus rayonnante. Formule anti-âge innovante, idéale pour les peaux matures !
  • En cas de peaux brillantes ou à tendance grasses : Idéale pour les peaux grasses et mixtes, le Sérum Bioactif Matifiant contient un mélange d'agents clarifiants, qui aident à réguler la production de sébum et à absorber l'excès de sébum produit par la peau. Les imperfections sont également réduites, les pores affinés et le teint matifié.
  • En cas de tâches brunes, tâches de pigmentation ou cicatrices d'acné : A l'effet éclaircissant, le Sérum Bioactif Teint-Uniforme est un concentré d'ingrédients actifs lutte contre l'apparition des tâches brunes et éclaircit celles existantes. Le teint est plus uni et lumineux.

Étape 4: Hydrater et nourrir la peau

Quelque soit le type de peau ou l'âge, une crème pour le visage est l'INDISPENSABLE dans la routine de beauté quotidienne. Les peaux grasses et mixtes ont besoin d'une crème de consistance fluide et légère, contenant peu d'huiles, mais riche en agents rafraîchissants et nettoyants. Les peaux sèches ou matures, par contre, ont besoin d’une texture plus riche, contenant plus de matières grasses et principes actifs spécifiques.

  • Peaux grasses et mixtes : Non grasse, la Crème Hydratante à la Mélisse hydrate, tonifie et rééquilibre la peau du visage. Elle est idéale pour le soin quotidien des peaux mixtes ou à imperfections. Elle contient des agents nourrissants, apaisants et tonifiants. La poudre de riz qu'elle contient a également un effet séborégulateur et matifiant.
  • Peaux sèches et sensibles : Pour une sensation de peau hydratée et veloutée, la Crème Visage Nourrissante à la Myrtille est particulièrement riche en vitamines et antioxydants, qui stimulent la microcirculation - elle est donc adaptée même en cas de rosacée et plus particulièrement en cas de rougeurs. Elle contient un mélange d'huiles nourrissantes et régénérantes, ainsi que de la vitamine E et de l'acide hyaluronique et de l'extrait de riz, pour une peau hydratée et rayonnante.
  • Peaux matures : Laissant un teint radieux, presque rajeuni, la Crème Visage No-Age à la Grenade est riche en ingrédients naturels et aide à lutter contre les radicaux libres - et donc contre les signes de l'âge. Elle contient un mélange de différentes huiles nourrissantes, combiné au rétinol végétal (vitamine A) afin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Créez votre propre routine de beauté

Voici par exemple trois routines de beauté faciles à suivre, matin et soir, correspondants aux types de peau les plus rencontrés :