Packagings plus écologiques : le papier à base d'herbe !

Packagings plus écologiques : le papier à base d'herbe !

Les cartons et les emballages extérieurs sont devenus monnaie courante. Que ce soit comme cartons d'expédition ou pour protéger les contenants en verre, ils sont malheureusement nécessaires, mais dans tous les cas plus respectueux de l'environnement que les emballages en plastique. Mais faut-il se contenter de "ça pourrait être pire..." ?

Carton et papier - quelques faits

Saviez-vous que l'Europe consomme près de 77,5 millions de tonnes de papier et de carton par an ? Ce chiffre se base sur une consommation annuelle de papier par habitant (en Allemagne et en Autriche) d'environ 250 kg. Pour produire cette seule quantité, il faut 550 kg de bois, 1 300 kWh d'énergie et jusqu'à 13 000 litres d'eau. C'est beaucoup pour une seule personne... Heureusement, le papier et le carton peuvent être recyclés, mais le recyclage nécessite également beaucoup d'énergie.

Et si nous pouvions produire du carton d'emballage en consommant moins d'énergie et en le biodégradant dans notre propre compost ? C'est le challenge que se sont fixées certaines personnes, pour faire évoluer l'emballage extérieur de manière à ce qu'il soit plus économe en ressources, plus durable et plus respectueux de l'environnement. Et voici le résultat : le carton à base d'herbe !

Qu'est-ce que le papier à base d'herbe exactement ?

Le papier à base d'herbe est exclusivement naturel et se compose, comme son nom l'indique, en partie de fibres d'herbe séchée au soleil (donc devenue du foin) et d'autre part de papiers recyclés. Pour ce faire, on fauche et on fait sécher de l'herbe issue de zones non cultivées, qui constitue une matière première parfaite.

Pas d'inquiétude, cela ne signifie pas que les animaux soient privés de cette herbe ! Une "zone agricole non exploitée" désigne justement une zone qui n'est pas utilisée, ni pour la culture ni pour la nourriture pour animaux - il s'agit tout simplement d'une prairie.

L'herbe destinée aux cartons pousse dans des prairies de la région, à proximité des usines de transformation et de fabrication du papier, ce qui permet d'économiser les distances et les coûts de transport, reconnus comme étant considérables pour le bois. Mieux encore, l'herbe pousse bien plus vite que le bois !

Utilisation plus judicieuse des ressources et respect de l'environnement

En raison de la souplesse naturelle de l'herbe, la production de papier nécessite beaucoup moins d'énergie, d'eau et de produits chimiques. En comparaison, une tonne de papier fabriqué à partir de pâte de bois nécessite des milliers de litres d'eau. Pour la même quantité de papier d'herbe, vous avez besoin de 2 litres seulement. Cela fait une grande différence !
Mais la production de papier à base d'herbe permet également de réduire les émissions de CO2 de 75 %. Cela n'est pas seulement dû aux itinéraires de transport réduits, mais aussi au fait qu'aucun produit chimique, comme l'huile minérale, n'est nécessaire à la production.

Si vous comparez deux ou plusieurs de ces jolies boîtes, vous remarquerez que non seulement chacune présente un motif unique, mais aussi qu'elles dégagent une très légère odeur d'herbe fraîchement tondue. De plus, le papier à base d'herbe n'est pas seulement joli, il est recyclable et biodégradable.

Le compostage est une excellente solution pour éviter les déchets chez soi. En effet, le processus transforme les déchets en un terreau riche en nutriments, qui peut à son tour être utilisé dans votre jardin. Mais avant que le carton ne finisse au compost : s'il y a une étiquette collée dessus, n'oubliez pas de l'enlever d'abord !

Cliquez ici pour découvrir les marques qui emballent déjà leurs produits dans des boîtes en papier à base d'herbe.