Lanoline

Lanolin, Lanolin (Adeps Lanae)

La lanoline provient des sécrétions sébacées du mouton, qui est extraite de la nappe de laine de l'animal. Après lavage de la nappe et centrifugation de l'eau de lavage, la lanoline brute peuvent être récupérée et traitée ultérieurement.
Dans les produits cosmétiques, la lanoline est ingrédient hydratant, adoucissant et curatif efficace en cas de peau gercée, sèche et squameuse. C'est le soin idéal pour les peaux blessées, sujettes à l'eczéma ou le psoriasis, car elle neutralise l'inflammation et favorise la régénération cutanée. Elle peut pénétrer très profondément dans la peau et y fixer l'hydratation. La lanoline a également un potentiel allergénique très faible.

L'alcool de lanoline (Lanolin Alcohol) : il s'agit des composants isolés et insaponifiables de la lanoline brute, utilisés comme émulsifiants dans les soins cosmétiques. Ils sont principalement constitués des stérols et ont des effets similaires aux composants végétaux insaponifiables : ils améliorent ainsi la fonction de barrière et fixent l'hydratation dans la peau. Les alcools de lanoline sont également relipidants, assouplissants et adoucissants. Ils sont responsables de la texture, des propriétés curatives et de la capacité d'adhérence des rouges à lèvres et soins pour les lèvres. Ils sont souvent utilisés comme ingrédient de base dans les pommades.

cf. Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3. Édition 2012


Produits comprenant Lanoline