Gandusha - L’oil pulling pour la santé de vos dents

L’oil pulling appartient à la longue tradition ayurvédique, où il est notamment utilisé pour détoxifier l'organisme. En Europe, c’est une pratique de plus en plus populaire.

L’oil pulling, appelé gandusha en Ayurveda, est utilisé depuis des millénaires et plus particulièrement en Inde. Cette pratique ayurvédique sert non seulement à nettoyer la cavité buccale, mais également à éliminer les toxines et déchets issus du métabolisme, évitant que ceux-ci ne s’accumulent dans l’organisme et conduisent à diverses pathologies.

Comment pratique-t-on Gandusha ?

C’est très simple. Au réveil, versez la valeur d’une cuillère à soupe d'huile végétale dans votre bouche. Procédez ensuite comme pour un bain de bouche, pendant 10 à 20 minutes, sans oublier les espaces inter-dentaires et les coins. Puis recrachez le tout et rincez-vous la bouche à l'eau tiède. Voilà.

Traditionnellement, c’est l'huile de sésame qui est utilisée en Ayurveda, mais d'autres huiles végétales sont également adaptées, comme celles de noix de coco ou d'olive.

Selon la théorie ayurvédique, l’oil pulling a de nombreux bienfaits pour l'ensemble du corps. Gandusha devrait aider, entre autres, en cas de :

  • migraine
  • peau impure
  • inflammations dans la bouche ou de la gorge
  • fatigue ou peau terne
  • douleurs des articulations ou des membres
  • maladies rhumatismales

Malheureusement, il n’existe que peu d'études scientifiques qui évoquent les modes d’action holistiques mentionnés ci-dessus de cette technique.

Et au niveau de l’hygiène ?

Pratiquer régulièrement l’oil pulling contribue à l'hygiène buccale, car cela élimine les micro-organismes dans l'ensemble de la cavité buccale. La plaque dentaire est réduite, ainsi que les caries, le tartre, les inflammations et la parodontopathie.

Pourquoi cela fonctionne ?

Une grande partie des bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire, présentent une surface cellulaire hydrophobe : autrement dit, elles préfèrent l’huile. En pratiquant l’oil pulling, elles sont donc plus facilement liées, transportées et éliminées. Il est probable qu'elles se retrouvent comme émulsifiants, à la frontière entre l'huile et la salive.

De plus, de nombreuses huiles végétales ont des propriétés antibactériennes et influencent ainsi de manière positive la santé dentaire.

Puis-je pratiquer l’oil pulling à la place du brossage de dents ?

Non, le brossage dentaire est indispensable. Mais l’oil pulling est un excellent soin bucco-dentaire complémentaire !

Produits spécifiquement conçus pour pratiquer l’oil pulling

Aujourd'hui, de nombreux produits ont été spécialement conçus pour pratiquer l’oil pulling : ceux-ci sont non seulement composés d’huile végétale, mais également d’huiles essentielles dans de nombreux cas cas, selon les propriétés de ces dernières contre diverses bactéries.

Les huiles spécifiquement conçues pour pratiquer l’oil pulling présentent effectivement des avantages supplémentaires : un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle est d'autant plus efficace et peut prévenir l'inflammation de manière active, tout en améliorant la santé bucco-dentaire en général. Les aspects positifs sont les suivants :

  • Favorise la cicatrisation des plaies
  • Renforce les gencives
  • Réduit la plaque dentaire
  • Inhibe les inflammations
  • Apaise les voies respiratoires

Sur Ecco Verde, retrouvez plusieurs huiles spécialement dédiées à l’oil pulling.