Encens et fumigation

Encens et fumigation

L'encens et son histoire

On peut supposer que la découverte de la fumigation est allée de pair avec la "découverte" du feu et qu'elle s'est progressivement développée dans la mesure où différentes essences de bois libéraient des odeurs spécifiques lorsqu'elles brûlaient, alors que les gens étaient assis autour du feu. Mais peu à peu, on s'est rendu compte que les arômes n'étaient pas les seuls à varier : la fumigation avait également une influence sur les humeurs. Plus l'homme a commencé à comprendre la nature et les herbes médicinales qui l'entouraient et à connaître leurs effets curatifs et leurs odeurs, plus la fumigation a été intégrée dans divers rituels. Certaines fumées étaient utilisées pour soigner des maladies, d'autres pour se détendre, d'autres encore pour invoquer les dieux, la fumée se dégageant établissant alors un lien entre les mortels et les dieux.

Déjà au temps de la Rome antique, les prières concernant la santé, les récoltes ou le désir d'enfant étaient envoyées aux dieux "per fumum" (via la fumée). Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que le terme "parfum" ait été ensuite utilisé. En Afrique du Nord, en Grèce et à Rome, un commerce florissant et lucratif de matières à brûler a vu le jour. La résine précieuse était importée d'Afrique et des pays arabes via la "route de l'encens" vers l'Europe.

La demande de matières à brûler y a été en effet particulièrement forte dès le Moyen Âge, suite à la croissance rapide des villes et des agglomérations, où les conditions d'hygiène étaient pour le moins désastreuses. Pour se protéger des maladies ou pour mettre fin à des épidémies, on essayait de les "enfumer". Ce qu'on appelait la fumée contre la peste était censée éliminer les "démons de la maladie" présents dans l'air. Pour ce faire, on utilisait surtout du bois de santal et des herbes comme le thym, le genévrier, le laurier, la sauge et le romarin en raison de leur agréable parfum.

Aujourd'hui encore, la fumigation est utilisée dans diverses cultures pour établir un contact avec ses ancêtres, pour méditer ou dans le cadre de rituels de purification de la maison et du psychisme. Il existe pour cela des jours ou des événements particulièrement adaptés, comme les solstices, les pleines lunes, les naissances, les mariages ou les décès. L'encens est également un rituel très apprécié pendant les nuits entre Noël et l'Épiphanie. Mais certaines cultures l'utilisent également pour la vie amoureuse : les arômes sont censés créer une ambiance romantique et renforcer le climat érotique.

Comment ça marche ?

La combustion de plantes libère des molécules odorantes spécifiques qui pénètrent dans l'organisme à travers l'air respiré. Elles sont alors détectées par les cellules sensorielles, qui envoient à leur tour des messages au cerveau. Transmis aux zones correspondantes du système nerveux, ces messages peuvent même influencer l'équilibre hormonal. Il en résulte des humeurs et des ressentis qui influencent l'être humain dans sa globalité : le corps, l'inconscient et l'âme. Comme la fumigation exige en outre du calme, elle peut, associée à l'inhalation de la fumée, conduire à une profonde détente.

Qu'est-ce que l'encens exactement ?

Ce mot regroupe les diverses matières qui, lors du processus de combustion, dégagent des substances odorantes en même temps que de la fumée : qu'il s'agisse de résines, de bois ou d'herbes. Ils sont riches en huiles essentielles et sont commercialisés sous forme de substances pures (résines, herbes, éclats de bois ou morceaux de plantes), ainsi que de mélanges d'encens, de bâtonnets d'encens ou de cônes d'encens.

Méthodes de fumigation

Fumigation au charbon de bois

Il est important d'avoir des braises adéquates, qui ne doivent pas être trop chaudes, sinon les matières à fumer risquent de cramer dessus. Dès lors qu'une couche de cendre blanche se forme dans le fumoir, la braise est parfaite. Faites attention également à la/les matière(s) à brûler : il faut d'abord placer la résine dans le fumoir, puis les herbes, afin que celles-ci ne brûlent pas trop vite. Il est préférable d'utiliser de la résine dure et sèche, qui a déjà séché pendant quelques années.

Si l'on ne dispose pas d'un fumoir, on utilise un charbon spécial ou des pastilles de charbon préfabriquées que l'on place dans un récipient résistant au feu. Du sable ou des petits cailloux sont recommandés comme protection contre le feu, sous le morceau de charbon. L'idéal est de brûler ainsi des résines, qui se prêtent particulièrement bien à ce type de fumigation, car c'est la chaleur des braises qui leur permet de développer pleinement leurs arômes caractéristiques.

Brûle-encens et tamis

La fumigation avec un brûle-encens et un tamis n'est pas différente du principe des diffuseurs de parfum. Au lieu d'utiliser un récipient remplie d'eau et d'huiles essentielles, on place simplement le tamis avec les matières à fumer sur le brûle-encens, où elles se consument très doucement. L'un des grands avantages de cette méthode est que la distance entre le tamis et la flamme permet de réguler particulièrement bien le dégagement de fumée. En outre, elle est particulièrement adaptée aux herbes et aux mélanges d'encens. Ceux-ci ne doivent pas brûler, mais se consumer lentement tout en dégageant une délicate fumée.

Bâtonnets et cônes d'encens

La méthode la plus simple et la plus pratique de fumigation est d'utiliser des bâtonnets ou des cônes d'encens prêts à l'emploi. Pour cela, il suffit de disposer d'un support approprié dans lequel l'encens peut brûler en toute sécurité. Il suffit d'allumer la pointe, de souffler sur la flamme pour l'éteindre et de laisser le bâtonnet se consumer lentement. Il diffuse ainsi son parfum aromatique de manière homogène dans la pièce jusqu'à ce qu'il soit entièrement consumé.

Il est cependant important d'accorder une attention particulière à la qualité des bâtons d'encens ! En effet, les produits bon marché contenant des ingrédients synthétiques peuvent parfois même être dangereux pour la santé. Il est donc préférable de choisir des produits plus chers, de bien faire des recherches avant votre achat et de choisir des marques connues. Le pays d'origine peut également donner des informations sur la qualité, car l'expérience montre que les produits de meilleure qualité proviennent du Japon, du Népal et du Tibet. Il convient de souligner la qualité de la marque suisse farfalla qui, avec ses bâtonnets d'encens "Faircense", garantit non seulement l'utilisation de matières premières naturelles et certifiées, mais aussi le respect strict des normes du commerce équitable.

Il est préférable de ne pas s'exposer trop souvent et trop longtemps à la fumée parfumée - less is more. En outre, il est essentiel d'aérer régulièrement pour que les bâtonnets d'encens ne deviennent pas un danger pour la santé. Il faut veiller à ce que l'air circule bien en ouvrant les fenêtres et les portes, afin que la fumée puisse se dissiper. L'idéal est d'utiliser les bâtonnets d'encens à l'extérieur.

Dans notre catégorie "Encens Naturels", vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos propres fumigations chez vous.

Conseils :

  • Lors des fumigations, veillez impérativement à utiliser un récipient résistant au feu !
  • Ne jamais laisser l'encens sans surveillance et ne pas le faire à proximité d'objets inflammables !
  • Ne pas faire de fumigation en présence d'enfants, de femmes enceintes ou d'animaux !